
La Parenthèse : construire et expérimenter son projet de vie
L’essentiel
Enjeu général :
Développer l’autonomie et l’émancipation des jeunes par l’accompagnement et la valorisation de leurs engagements à la vie locale Développer un accompagnement global s’appuyant sur les motivations et les parcours des jeunes
Début : 01/01/2017 Fin : 31/12/2017
Types de publics :
Tous les jeunes du territoire
Tranches d’âges du public : + de 25 ans
Verbatim du public :
Scolaires, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi, salariés, …
Objectifs opérationnels de l'action :
Expérimenter différents modèles et modalités d'accompagnement, en réponse aux besoins des jeunes, avec le moins de contraintes possibles sur un temps donné.
Place attendue des jeunes dans l'action :
Initiative des jeunes, prise de décision en commun avec les adultes
Pour aller plus loin
Territoire : Morlaix communauté
Eléments de contexte :
Le territoire est riche de nombreuses structures d’accompagnement aux multiples dispositifs, mais elles sont méconnues des jeunes, de leurs proches. Les professionnels eux-mêmes ont du mal à identifier toutes ces ressources.
Les multiples actions proposées aux jeunes ont été pensées, construites et mises en œuvre SANS les jeunes. Correspondent-elles vraiment à leurs attentes ?
L’évaluation qui en est faite l’est également. Est-elle fiable ?
Description des étapes du déroulement de l'action :
L’actualité de l’action
- Janvier 2020 : Projet ULAMIR Télécharger ICI
- Décembre 2018
Voici la dernière vidéo de La Séquence – Morlaix – ! Ce coup-ci c’est du sérieux, on s’est attaqué à un projet de mini-série autour de l’histoire de Morlaix et de ses secrets. Home-made de A à Z, l’écriture et le tournage de cet épisode s’est fait sur 3 mois, à raison d’un atelier par semaine. On a plein d’idées pour la suite !
Un grand merci à la Mission Locale du Pays de Morlaix sans qui rien n’aurait été possible, merci à la Ville de Morlaix pour nous avoir ouvert les portes de son tunnel, merci à la Cyber-base Morlaix Communauté pour son matériel, merci à Jeunes en TTTrans pour leur confiance. Et merci bien sûr à nos chers participants, acteurs, techniciens qui ont aidé, de près comme de loin à réaliser ce petit délire.
- Juin 2018: communiqué de presse sur les emplois saisonniers agricoles ICI
- Avril 2018 : Participation au festival de court métrage Morlaisien : « Court Mais Bref » et coup de cœur du Staff! Regarder le court ICI
Plus en détails
2019 / 2020
- Constitution d’un réseau des acteurs de l’accompagnement socio-professionnel des jeunes sur le territoire.
- Mise en place d’une plateforme pour faciliter la recherche de stages, le tutorat, l’emploi saisonnier, l’accueil d’apprentis… en lien avec le tissu économique local
- Développement de l’entreprenariat des jeunes pour favoriser leur intégration et leur implication dans l’écosystème socio-économique local : Journée Innov’, création de mini-entreprises.
- Découverte des métiers sur le territoire.
- Mise en œuvre d’espaces d’expérimentation d’insertion pour les jeunes : coopératives éphémères, chantier d’insertion spécial jeunes…
- Développer l’accès au numérique et les supports numériques pour l’insertion des jeunes
2017 / 2018
C’est un programme prévisionnel et s’enrichira des actions initiées par les jeunes et les partenaires au fil de l’eau.
Recueil de la parole des jeunes :
– Embauche d’un service civique « ambassadeur de la parole des jeunes » chargé de récolter auprès d’un large public les attentes de ses pairs, lors d’évènements, au quotidien, sur la toile…(élaboration fiche de poste)
– Promeneur du Net avec la CAF : participation à la journée de formation du service civique (analyse, critique)
Motivation, désir, envie, élan :
– Co-organisation d’un après-midi festif d’échanges en amont du spectacle Bistrodocus proposé par l’ULAMIR dans le cadre du Chapiteau volant :
Film « en quête de sens », ateliers d’expression « fais ton slogan », vidéo-mathon, …
– Utilisation d’outils pédagogiques de travail sur la motivation (théâtre-forum, conférences gesticulées)
– Utilisation des krieks animés par une jeune de la GJ
Apprentissage par les pairs : vidéos sur les métiers exercés par les jeunes, promotion du p2pu Learning circles…
Appropriation, partage de projets :
– Promotion des outils existants : Plateforme « Jeunes en Finistère, de crow-founding, Bourse Morlaix communauté, Parcours de stage avec vie collective (SEGPA au centre keravel de Plougasnou), Incubateur ESS de l’ADESS…
Éducation à la transformation :
– Conférences agiles, meetups, workshops (agilité, intelligence collective, modèles économiques)
– Conférence Vanessa Lalo sur les usages numérique des jeunes avec la CAF (participation service civique Mission locale)
– Séminaire de la Mission Locale : pour les professionnels, les jeunes suivis par la structure, les administrateurs, les partenaires, les entreprises…
Transformations attendues :
Faire avec et non plus pour. Modifier les façons de penser et de faire des équipes. Laisser une place aux jeunes dans la proposition et l’organisation des actions et à terme dans la gouvernance de nos structures. Mobiliser le public par d’autres canaux que ceux utilisés juqu’alors (réseaux sociaux). Communiquer autrement. Limiter le non-recours.
Difficultés potentielles :
Freins au changement de la part des professionnels. Participation aléatoire des jeunes (public zappeur). Difficultés d’évaluation (action de masse). Budget restreint, financeurs à mobiliser.
Leviers mobilisables :
Mutualisation des moyens des partenaires. Nouveaux partenariats (techniques, financiers) à initier y compris avec le privé. Communication adaptés aux usages des jeunes (réseaux sociaux).
Partenaires :
- Partenaires de la CoLoc
- ULAMIR
- Resam
- IBEP
- Don Bosco : point santé
- MLDS
- Centre PEP Keravel
- MJC/PIJ
- PAEJ
- MDPH
- EPA
- MLDS
- ADESS
- Mission Locale de Morlaix
- Centres sociaux
- Chambre des métiers
- Cap Emploi
- Pôle emploi
- CAF 29
- CCI