
La jeune parentalité en question
L’essentiel
Enjeu général :
Développer l’autonomie et l’émancipation des jeunes par l’accompagnement et la valorisation de leurs engagements à la vie locale
Début : 01/01/2019 Fin : 31/12/2020
Maître d'ouvrage :
Sesam Bretagne
Types de publics :
Autres
Tranches d’âges du public : Jeunes parents
Objectifs opérationnels de l'action :
Renforcer un réseau d'interconnaissance sur ces problématiques - Accompagner les jeunes parents dans leurs problématiques quotidiennes.
Pour aller plus loin
Territoire : Ville de Lorient
Eléments de contexte :
Constat élaboré par les professionnels du Point Écoute Parents et du Point Accueil Écoute Jeunes du Pays de Lorient sur :
- Les questions de la jeune parentalité
Les professionnels des deux services – PEP et PAEJ – constatent que les jeunes majeurs sont confrontés à des problématiques singulières qui témoignent notamment d’une précarisation de leur situation : difficultés d’insertion socio-professionnelle, à se projeter, rupture familiale, évolution de cadre symboliques tel que la famille, changement de modèles identificatoires, importance de plus en plus grande des objets de consommations, etc.
L’évolution de la société fait apparaître de nouveaux traits de la jeunesse mais aussi de nouvelles places. Parmi ces dernières, on observe des familles contemporaines centrées uniquement sur l’enfant (qui fait projet). Les demandes reçues par nos services liées à la parentalité se multiplient et vont pour certaines jusqu’à faire symptôme de ce moment de sortie de l’enfance et d’entrée dans le monde adulte. Il peut s’agir d’adolescentes qui s’interrogent sur une éventuelle interruption de grossesse, de jeunes couples récemment parents qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions parentales, de parents en souffrance quant à une situation de séparation avec leur enfant …..
- Garantir la pluralité des accompagnements de prévention auprès des jeunes
Du fait de la contraction budgétaire du PAEJ, les professionnels ont du restreindre leurs interventions collectives sur le territoire de Lorient auprès des jeunes.
Cette restriction d’actions collectives a eu un impact sur les liens partenariaux, notamment auprès de certains établissements scolaires qui mobilisent moins voire plus du tout le service.
L’association est convaincue de la complémentarité de 3 typologies d’accompagnement en matière de prévention auprès des jeunes : l’accompagnement individuel, les actions collectives et le maillage partenarial. Si chaque modalité d’intervention proposée permet de répondre à des besoins et des attentes différentes, la complémentarité de ces dernières revêt un caractère essentiel puisque ces 3 actions de nature différente permettent de proposer une démarche globale préventive sur les problématiques jeunesse.
Description des étapes du déroulement de l'action :
L’actualité de l’action
- 2020 : point d’étape et compte rendus des réunions Télécharger ICI
- 21 juin 2019 : réunion des professionnels de la jeunesse au premier groupe de travail collaboratif du projet afin de travailler collectivement sur les actions à mener en 2020 dans les quartiers de Kervénanec et Bois-du-Château. Trois rencontres d’ici à la fin de l’année ont été envisagées pour permettre cette construction collective et transversale.
Plus en détails
2019 / 2020 :
Jeune parentalité
- Travail autour de la question de la séparation
- Travail partenarial et accompagnement des professionnels de la petite enfance – partenaires avec lesquels l’association n’entretient pas de liens privilégiés faute de moyens
- Mise en place de groupe « parole de jeunes parents et de jeunes mères », en partenariat avec les autres associations présentes sur les Maisons de Quartiers (CSF, Mission Locale, etc.).
- Renforcement de l’accueil individuel des jeunes en situation de parentalité sur les territoires TTTrans.
- Mise en place de temps d’échanges sur la question de la jeune parentalité auprès de professionnels afin de soutenir un réseau d’inter-connaissance, de réflexion autour des problématiques rencontrées sur le territoire et d’élaborer des accompagnements pluri-disciplinaires.
Accompagnement
- Proposer des co-constructions d’actions collectives auprès des établissements scolaires et des autres partenaires des territoires TTTrans à partir des besoins identifiés par les équipes pour soutenir le partage d’expériences entre pairs, renforcer le lien social et favoriser, le cas échéant, une démarche plus personnelle.
- Re-tisser des liens partenariaux privilégiés avec les établissements scolaires des autres partenaires des territoires TTTrans pour faciliter le travail d’orientation et favoriser les accompagnements pluri-disciplinaires.
- Renforcement de l’accueil individuel des jeunes sur les territoires TTTrans.
- Mise en place de temps d’échanges auprès de professionnels – sur des thématiques souhaitées par ces derniers – afin de soutenir un réseau d’inter-connaissance, de réflexion autour des problématiques rencontrées sur le territoire et d’élaborer des accompagnements pluri-disciplinaires.
Partenaires :
- Mission Locale 56
- Maison de quartier de Bois du Chateau
- Maison pour Tous de Kervénanec
- Ville de Lorient
- Université Sociale
- Ligue de l'enseignement 56
- Service Réussite Educative
- CAF 56