Plateforme découverte de l’entreprise, des métiers et de l’entreprenariat

L’essentiel

Enjeu général :
Développer un accompagnement global s’appuyant sur les motivations et les parcours des jeunes

Début : 01/01/2017 Fin : 31/12/2020

Maître d'ouvrage :
Mission Locale Réseau pour l'Emploi Pays de Lorient

Types de publics :
En recherche d’emploi, Ni en études, ni en emploi

Tranches d’âges du public : 16/30 ans

Verbatim du public :
Jeunes âgés de 16 à 30 ans, résidant sur les quartiers de Bois du Château et de Kervénanec, sortis du système scolaire, les jeunes de ces quartiers scolarisés, du collège à l’université pour créer des passerelles.

Objectifs opérationnels de l'action :
Créer une plateforme de découverte des métiers, de l’entreprise et de l’entreprenariat : mettre en place et accompagner de petits collectifs 6/8 jeunes pour favoriser la participation et l’implication des jeunes vers l’entreprise, développer la curiosité professionnelle en s’essayant au travail, aux métiers et valoriser les projets individuels. Favoriser l’entreprenariat par les jeunes en encourageant la relation directe à l’entreprise par le travail sur les représentations, sur les formations et sur l’accompagnement de la réussite des jeunes en renforçant les liens entre établissements et entre élèves du collège/lycée/de l’enseignement supérieur/du CFA.

Pour aller plus loin

Territoire : Ville de Lorient

Eléments de contexte :

Notre intervention dans les quartiers de la politique de la ville s’inscrit dans une dynamique de développement, dans une logique de « faire avec » les jeunes qui doivent être considérés comme de véritables acteurs de leur parcours professionnel en leur apportant, quelle que soit leur situation, les ressources nécessaires pour leur permettre de trouver une place dans la société et sur le marché du travail.

Description des étapes du déroulement de l'action :

Favoriser l’entreprenariat par les jeunes en encourageant la relation directe à l’entreprise par le retour d’expérience de coopératives-jeunesse de service.

2017 : prises de contact avec des coopératives existantes/visites

2018 : pertinence ou non de créer une coopérative/possibilité de créer notre propre projet de mise en situation de travail.

Découvrir l’environnement professionnel : l’accès des jeunes des quartiers à l’offre de services existante en termes de découverte d’entreprises, de lien avec l’Entreprise et avec des professionnels de l’entreprenariat.

Mettre en synergie des actions existantes sur la création d’activités : « petit déjeuner de la création » avec Cité Lab.

Travailler sur les représentations, sur les formations et sur l’accompagnement de la réussite des jeunes en renforçant les liens entre établissements et élèves du collège/lycée de l’enseignement supérieur/CFA.

2017 : état des lieux des actions existantes et diffusion de l’information

2018/ 2019 : mise en œuvre d’actions spécifiques en fonction de l’état des lieux ; développer le partenariat avec les associations existantes : « Entreprendre pour apprendre »/ « Pépite » ; développer un forum et des lieux d’interconnaissance.

Mettre en place des parrainages entre élèves/étudiants de différents établissements et avec des adultes professionnels ou habitants.

L’actualité de l’action

  • Expérimentation d’une Coopérative Jeunes Majeurs dans le quartier de Bois du Château

L’article du Télégramme ICI

  • Le « Collectif TTTrans » consultez ICI le point d’étape au 02.02.18

Retours en images…

Avril 2018 : Visite de la future salle de concert « musiques actuelles » de Lorient « l’Hydrophone » actuellement en construction.

 

Février 2018 : Opération « crêpes »

 

Olympiades des Métiers

Janvier 2018 : Itinéraires Métiers

Atelier budget

Rencontre des deux collectifs

Décembre 2017 : Repas partagé

 

Plus en détails

Gouvernance : comité de pilotage entre des entreprises/ des jeunes/ des professionnels (socio-éducatif-insertion) intervenants dans les quartiers. Il se réunit 2 à 3 fois par an.

Public : création et accompagnement de petits collectifs  pour varier les modalités d’accompagnement afin de capter les jeunes en situation de défiance ou de non recours.

Constitution d’un groupe de 6/8 jeunes, sortis du système scolaire, repérés par les partenaires (éducatifs…) intervenants sur les quartiers. Mise en place d’une nouvelle pédagogie d’accompagnement répondant aux besoins et réalités de ces jeunes avec comme levier principal l’entreprise.

Objectifs visés : susciter des envies, sortir du quartier et développer la curiosité professionnelle. La méthodologie est bien de partir de la demande professionnelle du jeune et de s’appuyer sur des projets collectifs concrets co-construits avec les jeunes afin de saisir les opportunités d’évènements sur le territoire et de développer les accompagnements physiques pour réassurer les jeunes dans les premières démarches professionnelles.

  • Un accompagnement collectif de 3 semaines : travail sur la cohésion de groupe en s’appuyant sur l’atelier compétences fortes, co-construction avec les jeunes d’une programmation de visites d’entreprises avec une préparation en amont, repérage des entreprises sur une carte de Lorient pour mieux visualiser l’environnement économique, favoriser la mobilité (chaque jeune est référent d’une visite et se charge d’organiser avec les autres jeunes la visite de A à Z avec l’appui des conseillers) et développer des partenariats spécifiques pour s’essayer au travail sur des missions courtes (intérim, entreprises, etc.).
  • Poursuite du parcours par un accompagnement personnalisé apportant des réponses aux problématiques individuelles (telles que la santé, la mobilité, parentalité, etc.) et permettant de développer des mises en situation professionnelles.
  • Les jeunes bénéficient d’une allocation mensuelle de 472€.
  • L’équipe pédagogique est composée de 3 conseillers référents quartiers, elle travaille en réseau avec l’ensemble des partenaires compétents et d’entreprises du réseau de la mission locale.

Transformations attendues :
Renforcer l’implication et la mobilisation de ces jeunes pour éviter les ruptures. L’accompagnement doit permettre aux jeunes de développer « son pouvoir d’agir » en lui permettant d’accéder à ses propres ressources et potentialités, de se mettre en action et de parvenir à faire des choix éclairés en termes de formation ou d’emploi. L’accompagnement s’inscrit nécessairement dans le temps et nécessite souvent plusieurs étapes de mobilisation avant de s’engager dans une action de formation et d’emploi concrète.

Difficultés potentielles :
Susciter la participation et l’implication des jeunes sur la durée de l’action avec un point de vigilance par rapport au cadre légal pour les mineurs et un point d’attention sur les périodes de transition telles que 3e/2nde et post-terminale, en travaillant la continuité de l’accompagnement.

Leviers mobilisables :
Travailler avec des petits collectifs de 6/8 jeunes pour les accompagner de manière très qualitative dans le processus de découverte. Il s’agira en fait d’apporter une réponse de proximité, à la fois souple, s’inscrivant dans un cadre partagé (régularité des regroupements de petits collectifs, échanges hors rendez-vous facilités, rendez-vous individuels) qui facilite l’adhésion dans une recherche active. Nous construirons ensemble des actions courtes concrètes pour créer du lien, favoriser l’entraide et découvrir le monde de l’entreprise, faire inter-agir les différents partenaires et favoriser l’émulation pour les jeunes dans le cadre de la création d’activité (en lien avec Cité Lab, Pépite, Entreprendre pour apprendre) et pour la réussite scolaire (CIO/ établissements, etc.).

Partenaires :

  • BIJ
  • Maison de Quartier de BDC
  • Maison pour Tous de Kervénanec
  • Pépite
  • Cité Lab