Organisation de temps forts

L’essentiel

Enjeu général :
Consolider et coordonner les réseaux d’acteurs afin de mettre en cohérence et de simplifier les procédures

Début : 01/09/2017 Fin : 31/12/2020

Maître d'ouvrage :
BPLC, Bretagne Porte de Loire Communauté

Types de publics :
Tous les jeunes du territoire

Tranches d’âges du public : 13 / 30 ans

Verbatim du public :
Jeunes et professionnels du territoire

Objectifs opérationnels de l'action :
Permettre l’interconnaissance des professionnels dans le territoire élargi ( Département 35, Rennes métropole), par l’organisation de temps formels et informels de rencontres. Echanger sur les évolutions des politiques de jeunesse et du public en adoptant une « observation collective ».

Place attendue des jeunes dans l'action :
Consultation et information des jeunes, Information des jeunes et délégation de certaines fonctions, Initiative des adultes, partage de décision avec les jeunes

Pour aller plus loin

Territoire : Bretagne porte de Loire Communauté (ex CCMVS)

Eléments de contexte :

Ressources :
– Existence d’une coordination jeunesse avant JeTTT.
– Existence de réseaux d’acteurs constitués et thématisés (Santé et bien-être, emploi, insertion, sport, animation jeunesse etc.)
– Approche collaborative déjà enclenchée entre certains acteurs.
Besoins :
– Envisager le parcours des jeunes dans une approche globale (non plus segmentée) en développant l’interconnaissance des professionnels et en replaçant les besoins des jeunes au centre des préoccupations.
Place des jeunes :
– Se donner la possibilité d’intégrer des jeunes, des collectifs de jeunes, à ces temps pour ne pas s’éloigner des besoins du public.
Eléments de diagnostic :
– Dans la partie consacrée aux réseaux d’acteurs, le diagnostic montre le besoin de Favoriser les coopérations professionnelles tout en développant l’implication des jeunes aux actions et aux réflexions (ex : réseau d’acteurs thématiques)

Description des étapes du déroulement de l'action :

1) Rencontre / observation des besoins professionnels :

Point d’étape :
Plusieurs rencontres ont été réalisées ( CF fiche actions animation de réseau). Un documents est en cours de réalisation, ce dernier synthétisera les observations et les attentes que ces rencontres ont permises

2) Co-définition des temps forts :
Ex : Un temps fort d’interconnaissance a déjà été programmé en novembre 2017 avec le réseau santé. Il s’agit d’échanger sur les pratiques de chacun et avec des jeunes sur leurs observations du territoire (groupe de jeunes qui aura été impliqué en amont à l’action).
3) Réflexion pour la pérennisation des actions entamées,
exemple : observatoire de la jeunesse…

Point d’étape:
Un temps fort ayant comme objet la « maison de services jeunesse » réunira une grande partie des professionnels. Nous avons souhaité partir d’un projet concret pour initier une démarche de travail commun, et in fine pouvoir développer une gouvernance locale et partagée sur les questions de jeunesse. Plus de détails seront fournies sur la fiche action « Maison de services ».

Transformations attendues :
Décloisonnement des réseaux professionnels (ex : travail entre les médecins et les animateurs). Développement d’une « expertise collective » sur les questions de jeunesse. Possibilité de construction d’un « observatoire des jeunesses » du territoire.

Difficultés potentielles :
Définir un cadre pour faire participer les jeunes à la démarche. Impliquer des acteurs aux cultures professionnelles variées. Rester à une dimension locale tout en permettant les liens avec les territoires voisins.

Leviers mobilisables :
S’appuyer sur les réseaux déjà constitués. Faire le lien des thématiques avec des actions / animations jeunesse.