L’autre, c’est toi, c’est moi…: lutter contre les discriminations

L’essentiel

Enjeu général :
Développer un accompagnement global s’appuyant sur les motivations et les parcours des jeunes

Début : 01/01/2017 Fin : 31/12/2020

Maître d'ouvrage :
Sesam Bretagne

Types de publics :
Tous les jeunes du territoire

Tranches d’âges du public : 13 / 30 ans

Verbatim du public :
Jeunes de 15 à 30 ans du territoire de Morlaix Communauté

Objectifs opérationnels de l'action :
Rendre visible les discriminations pour mieux les comprendre. Apprendre à se protéger contre les discriminations et les harcèlements. Repérer les personnes ressources dans son entourage pour en parler.

Place attendue des jeunes dans l'action :
Consultation et information des jeunes

Pour aller plus loin

Territoire : Morlaix communauté

Eléments de contexte :

Le Centre social Ti an Oll est engagé depuis 4 ans dans l’animation d’une démarche partenariale de lutte contre les discriminations et pour le bien-être / l’estime de soi des habitants du territoire. Le festival « L’autre, c’est toi, c’est moi » en est le point d’orgue, initié au départ avec le Service Jeunesse de Plougonven et le Service Jeunesse de Morlaix Communauté. La MJC de Morlaix a rejoint Ti an Oll dans la coordination de cette dynamique de territoire.

A ce titre, nous sommes engagés dans un réseau régional de lutte contre les discriminations, le « Rézo Ensembles et Egalitaires » parmi plus de 30 acteurs bretons qui œuvrent à plus d’égalité et de solidarité entre tous.

L’idée est de développer un réseau local d’acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations et la mise en évidence des stéréotypes, de rapports de domination dans les relations sociales. Il s’agit de créer des discussions, de libérer la parole pour que les habitants, jeunes ou moins jeunes, comprennent qu’ils jouent un rôle dans ces rapports de domination : tantôt dominés, tantôt dominants, voire témoins passifs.

Nous souhaitons développer une dynamique de réseau pour mettre en place des actions toute l’année, mais aussi pendant un temps fort annuel, sur ces questions de discriminations et de rapports de domination qui interpellent chacun dans ses pratiques sociales.

Description des étapes du déroulement de l'action :

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme (origine, sexe, âge, etc.) ou dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, etc.

Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : L’âge, L’apparence physique, L’appartenance ou non à une ethnie, L’appartenance ou non à une nation, L’appartenance ou non à une race, L’appartenance ou non à une religion déterminée, L’état de santé, L’identité sexuelle, L’orientation sexuelle, La grossesse, La situation de famille, Le handicap, Le patronyme, Le sexe, Les activités syndicales, Les caractéristiques génétiques, Les mœurs, Les opinions politiques, L’origine, Lieu de résidence.

Des actions pour réfléchir et sensibiliser « L’autre c’est toi, c’est moi »

– Organisation d’un Temps fort « Festival L’autre, c’est toi, c’est moi » en mars.

– Mise en réseau au niveau local autour des discriminations et en lien avec le réseau régional « Rézo Ensembles et Egalitaires ».

– Mise en place d’actions tout au long de l’année pour lutter contre les discriminations et mettre en évidence les rapports de dominations sous l’appellation « L’autre, c’est toi, c’est moi » : exposition, ateliers de paroles partagées, conférences gesticulées, soirées de débat, spectacles, ciné-débat …

Spectacle sur le harcèlement, « Baisse les yeux », par le Théâtre du Grain

Baisse Les Yeux est un projet de création sur le harcèlement en établissement scolaire.

Baisser les yeux, clore sa bouche, retenir sa respiration, ne pas pleurer, mettre un mouchoir dessus, penser à autre chose. La fermer. Se fermer. Comment aborder un sujet tu, caché, nié, minimisé ?

Alain Maillard, artiste au théâtre du Grain et père de deux enfants, est parti à la rencontre d’élèves, d’enseignants, d’équipes pédagogiques pour lever un bout du voile. Après des semaines de mise en confiance, d’enquête, de contributions, des voix se sont déliées. Il en a écrit un texte qui sert de point de départ à une création où musique théâtre et danse se mêlent. Les univers sonores, les corps, les voix se répondent, se soutiennent ou offrent un contrepoint pour faire éprouver, ressentir.

Il sera proposé, aux prochaines rentrées scolaires, à tous les 6ème des collèges, le spectacle « baisse les yeux », pour introduire cette notion de harcèlement scolaire, en parler, en débattre…

Le spectacle sera suivi d’ateliers pédagogiques qui permettront aux nouveaux collégiens d’apprendre à se positionner face aux harcèlements qui pourraient subir, de savoir comment en parler, à qui… aux harceleurs, de comprendre leurs attitudes et ce qu’elles engendrent, et aux témoins, de se positionner.

Bibliographie sur la lutte contre les discriminations:

Lutte contre les discriminations bibliographie

Carte mentale réalisée après le spectacle d’avril 2017:

Carte mentale-projet PAEJ Morlaix-Avril 17

Quelques photos:

Transformations attendues :
Conscientisation des rapports de domination. Pour les dominés, prendre conscience de la domination vécue, que l’on n’est pas seul et que l’on peut faire changer des choses dans sa vie quotidienne. Pour les dominants, prendre conscience de notre part de responsabilité dans ce rapport de domination (parfois rôle inconscient) pour changer ses pratiques de domination voire de discrimination.

Difficultés potentielles :
Repérage des attitudes de discriminations ou de harcèlement. Difficultés à exprimer ces situations pour les combattre.

Leviers mobilisables :
Volonté déjà affirmée par les associations de s’investir dans la lutte contre les discriminations. Existence d’un réseau d’acteurs locaux et une bonne connaissance entre eux qui permettent de s’investir en confiance. Existence du temps fort en février / mars depuis 4 ans.

Partenaires :

  • Ti an Oll avec le soutien de la MJC de Morlaix Coordination
  • PAEJ Impliqués dans les actions en 2017
  • Service Jeunesse de Morlaix Communauté Impliqués dans les actions en 2017
  • Bibliothèque Départementale du Finistère Impliqués dans les actions en 2017
  • Collège et CMJ de Guerlesquin Impliqués dans les actions en 2017
  • Lycée Agricole de Suscinio Impliqués dans les actions en 2017
  • Association aux Deux Rivières Impliqués dans les actions en 2017
  • Centre social Carré d’As Impliqués dans les actions en 2017
  • ULAMIR CPIE Trégor Ouest Impliqués dans les actions en 2017
  • Théâtre de la Corniche Impliqués dans les actions en 2017
  • Planning Familial - antenne de Morlaix Impliqués dans les actions en 2017
  • Association Tomfifi et Cie Prestations pédagogiques, le théâtre du grain
  • Le réseau des animateurs jeunesse