Encouragement et valorisation de l’expression des jeunes mères

L’essentiel

Enjeu général :
Développer l’autonomie et l’émancipation des jeunes par l’accompagnement et la valorisation de leurs engagements à la vie locale Développer un accompagnement global s’appuyant sur les motivations et les parcours des jeunes

Début : 02/01/2017 Fin : 31/12/2020

Maître d'ouvrage :
Maison de quartier de Bois du Château

Types de publics :
Tous les jeunes du territoire

Tranches d’âges du public : Jeunes de 16 - 25 ans sur les deux premières thématiques et tous les publics sur la dernière.

Objectifs opérationnels de l'action :
Encourager et valoriser l’expression des jeunes. Accompagner les jeunes filles mères sur la question de la parentalité. Lutter contre les discriminations et le racisme.

Place attendue des jeunes dans l'action :
Consultation et information des jeunes, Information des jeunes et délégation de certaines fonctions, Initiative des adultes, partage de décision avec les jeunes, Initiative des jeunes, prise de décision en commun avec les adultes

Pour aller plus loin

Territoire : Ville de Lorient

Eléments de contexte :

– Les jeunes sont à la fois dans la demande et dans une volonté de s’organiser eux mêmes dans la pratique de leurs loisirs.
– Nous constatons dans les quartiers une forte proportion de très jeunes mères de famille (parfois âgées de 16 ans), ces mamans sont souvent isolées et n’ont pour seul contact que la référence familiale. Elles se réfèrent au cadre connu et vécu, et vont peu à la rencontre de professionnels. Ces jeunes mères ont souvent des difficultés pour faire une place à leur enfant et ont du mal à établir un réel lien avec celui-ci, une relation entre la mère et l’enfant. Il est primordial d’accompagner ces jeunes mères et de favoriser ce lien, afin qu’une relation sereine puisse se développer.
– Le principal frein reste les difficultés à voir ces jeunes mères, à les rencontrer, à les mobiliser et à les sortir de chez elles.
– Sur la question du racisme et des discriminations, nous sommes régulièrement
confrontés à des propos discriminants d’habitants des quartiers envers des publics d’origine étrangère et notamment en direction de jeunes âgés, particulièrement ceux présents sur l’espace public.

Description des étapes du déroulement de l'action :

2017 :
– Encouragement et valorisation de l’expression des jeunes par le soutien de 4 projets portés par les jeunes.
– Mise en place de moments d’échanges inter- structures à destination des jeunes mères isolées. Deux rencontres pour 20 jeunes-mères sur les quartiers de Kervénanec et de Bois du Château.
– Sensibilisation par des actions contre le racisme et les discriminations dans le but de toucher au moins 80 personnes

2018 :
Ces actions seront reconduites en 2018, 2019 et 2020.

Transformations attendues :
Rendre les jeunes capables de monter leur projet. Permettre aux jeunes mères d’être à l’aise dans leur rôle de parent. Renforcer la compréhension et la tolérance entre les différents catégories d’habitants du quartier.

Difficultés potentielles :
Les jeunes ont du mal à s’inscrire dans les actions à long terme qui nécessitent du temps et une méthode. Un projet. Les jeunes mères ont du mal à se confier ou à parler de questions intimes. Les discriminations ne sont pas faciles à comprendre du point de vue de la loi.

Leviers mobilisables :
Les habitants, les partenaires et des intervenants professionnels.

Partenaires :

  • La Maison Pour Tous de Kervénanec Mobilisation des jeunes et participation aux activités
  • Les équipes de prévention, les médiateurs Pour la mobilisations des jeunes
  • Ville de Lorient
  • Mission Locale
  • BIJ