Sensibilisation et développement de l’ESS dans les lycées du territoire

L’essentiel

Enjeu général :
Développer l’autonomie et l’émancipation des jeunes par l’accompagnement et la valorisation de leurs engagements à la vie locale

Début : 01/01/2017 Fin : 31/12/2019

Maître d'ouvrage :
Vallons Solidaires

Types de publics :
Tous les jeunes du territoire

Tranches d’âges du public : 13 / 30 ans

Objectifs opérationnels de l'action :
Sensibilisation à la coopération dans des établissements scolaires par la mise en place du dispositif "Mon ESS à l'école".

Place attendue des jeunes dans l'action :
Initiative des jeunes, prise de décision en commun avec les adultes

Pour aller plus loin

Territoire : Bretagne porte de Loire Communauté (ex CCMVS)

Eléments de contexte :

Cette action se met en place dans la suite des initiatives locales créées autour de entrepreneuriat coopératif des jeunes qui met en lumière le fait qu’aujourd’hui nous ne sommes très peu outillés à la gestion de projets coopératifs et collectifs. Le souhait est de créer une culture sur le territoire autour de la coopération.

Description des étapes du déroulement de l'action :

2019 / 2020

  • Création d’option / filière ESS dans les lycées du territoire
  • Apporter des outils aux jeunes afin qu’ils rendent concrets leurs envies/projets (notion d’autonomie et d’émancipation). Par exemple : outils sur la prise de parole, prise de décision collective, la recherche de partenaires, de financement…
  • Sensibilisation à la coopération dans un lycée du territoire (Lycée Saint Yves) par l’animation d’un cycle d’atelier, « mon ESS à l’école » pour monter une entreprise en ESS.
  • Élaboration d’un projet d’intervention (cycle ESS) au lycée public Jean Brito, en associant l’équipe pédagogique, pour un lancement fin 2019.

Démarrage avec seul lycée pour l’instant et questionnement en cours pour d’autres interventions.

Construction d’une coordination pédagogique composée de TAG 35, TAP, JeTTT, CRESS, Vallons solidaires et Agora. Pour imaginer le type d’intervention le plus adaptés aux besoins du lycée et de ses élèves.

2017 / 2018

  • En début d’année 2017, rencontres et échanges avec les Espaces Jeunes et Espace Multimédia sur le territoire pour connaître les besoins des jeunes.
  • Accompagnement d’un collectif de jeunes dans le cadre de la mise en place d’un espace ‘Jeu en Réseau’ (pratique et événement autour de jeux vidéo) sur Bain de Bretagne. L’idée étant d’aborder le rôle et la place de chacun.e dans un collectif, les règles communes, la construction de projets collectifs et l’identité de ce projet en 2 temps (dans le cadre d’un cycle de formation mis en place par l’Espace Multimédia) : les 29 Mai et 12 Juin.
  • Accompagnement d’un collectif de jeunes dans le cadre de l’appropriation d’un lieu accueillant des projets culturels sur Crevin. L’idée étant de les rencontrer fin Juin afin de faire connaissance et de voir s’ils souhaitent un accompagnement et de quel type.

Transformations attendues :
Emancipation, autonomie, vivre ensemble

Leviers mobilisables :
Les acteurs tels que les espaces jeunes du territoire et le service jeunesse qui ont une bonne connaissance des besoins et actions des jeunes sur le territoire

Partenaires :

  • Bretagne porte de Loire Communauté
  • Lycée Jean Brito
  • Lycée St Yves
  • ESPER (l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République)
  • CRESS (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Soidaire)